Combien de m² pour vivre convenablement à Paris ?

Paris, une ville trop chère?

Paris est la ville dont le coût de la vie est l’un des plus élevé en France. Elle a une attractivité économique, touristique qu’aucune autre ville française ne peut égaler. Capitale de la mode, ville gastronomique et de l’art, Paris est un endroit très attrayant pour y vivre. Cependant, le coût élevé de la vie est une réalité pour la plupart des résidents de la ville. L’impact est conséquent sur le prix des appartements et le montant des locations. 

Le m2 dépasse majoritairement, dans tous les arrondissements, les 10 000€, mais vous pouvez investir dans un logement neuf avec l’aide de professionnels de l’immobilier.  

Combien de m2 pour votre ménage ? 

La taille moyenne d’un appartement à Paris est de 45 m2, mais la médiane (50%) n’est que de 38 m2. Les plus petits appartements se trouvent dans les 8e, 9e et 10e arrondissements avec une taille moyenne de seulement 30 m2. Il faut ajouter le facteur de résident dans le foyer . À Paris, le nombre moyen de personnes par ménage est de 2,2, ce qui est un peu plus élevé que la moyenne nationale de 2,1. Il en résulte que la taille moyenne d’un appartement à Paris ne convient vraiment qu’à une ou deux personnes. 

Vivre seul à Paris

Choisir de vivre seul à Paris est un luxe. En revanche, vivre en colocation et partager le loyer avec un colocataire ou son conjoint vous permettra d’avoir un appartement plus grand et dans un meilleur arrondissement. Vous réduisez votre budget locatif. 

Si vous voulez vivre confortablement, vous devez prévoir un budget pour un appartement d’au moins 50 m2. En termes de prix, cela représente une moyenne de 1 500 € par mois, mais cela peut varier considérablement en fonction de l’arrondissement et des commodités.

5 conseils pour investir dans l’immobilier neuf à Toulouse
Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?