Immobilier : pourquoi acheter dans le neuf ?

Si l’achat dans le neuf suscite de plus en plus l’intérêt, c’est surtout en raison des avantages qui se font de plus en plus nombreux pour ce type de bien. En effet, le neuf bénéficie de régimes fiscaux dédiés tout en répondant aux exigences et préoccupations actuelles. Aussi, que ce soit pour une première acquisition ou pour un énième investissement immobilier, il est judicieux de comprendre les raisons pour lesquelles le programme neuf à Bordeaux est à envisager sérieusement.

Avoir un bien qui répond à toutes les normes actuelles

L’état de la planète étant au cœur de l’actualité, de nombreux dispositifs émergent pour la préserver. Et les logements ainsi que leurs installations sont concernés. Opter pour un programme neuf à Bordeaux ou un bien en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pourra intégrer plus facilement ces données en se mettant aux normes demandées. En effet, les maisons ou appartements neufs sont soumis au respect des normes thermiques et acoustiques. D’ailleurs, ces réglementations sont en constante évolution. L’exemple en est faite avec l’apparition, en 2022, de la norme RE 2020 qui est plus exigeante que sa prédécesseur, la norme RT 2012. Aussi, au lieu d’effectuer des travaux pour s’y aligner, il est préférable, et plus économique, d’acquérir un bien qui n’est pas énergivore et qui protège d’éventuelles nuisances sonores dès le départ. Et même s’il est vrai que le prix des biens respectant ces normes est plus élevé que pour l’acquisition dans l’ancien, des économies conséquentes sont faites sur le long terme ; notamment sur la facture énergétique. De plus, il ne sera pas question d’investir dans des travaux de rénovation pour essayer de faire baisser l’empreinte énergétique. Des aménagements qui coûteront évidemment de l’argent, mais également du temps à attendre la fin du chantier.

Disposer d’un bien garanti et au confort optimal

Puisqu’acheter un bien représente un investissement important, il est crucial qu’il ait peu, voire pas de défaut. Pour ce, le programme neuf à Bordeaux n’a pas son pareil. En effet, cette catégorie de bien est accompagnée de plusieurs garanties, dont la première est la GPA ou garantie de parfait achèvement. Elle est applicable durant un an, à compter de la date de réception des travaux. Elle oblige le constructeur à intervenir pour réparer tout dommage hors de ce qui est provoqué par l’usure normale. En plus de cette première couverture, le bien neuf bénéficie également d’une garantie de 2 ans appelée garantie de bon fonctionnement. Elle engage le constructeur dans le remplacement ou la réparation des équipements défaillants. Enfin, dans la lignée des garanties sur l’immobilier neuf : la garantie décennale qui, comme son nom l’indique, vaut pour les dix ans après la réception des travaux. Durant cette période, toutes les anomalies constatées sur les fondations, les équipements, les réseaux et les assainissements seront à la charge du constructeur. Ces formes d’assurances propres aux logements neufs sont accompagnées, pour les biens en construction, du luxe de pouvoir définir le plan et l’agencement des pièces. Le neuf permet donc une personnalisation optimale avec des dispositifs non-négligeables comme le garage ou la place de parking.

Profiter d’avantages financiers conséquents

Outre les économies réalisées sur la consommation d’énergie, le programme neuf à Bordeaux fait également profiter d’autres avantages financiers, notamment sur les frais de notaire. Ces deniers, au lieu de revenir à 7 % ou 8 % du prix d’achat du bien pour un bien ancien, ne seront plus qu’à environ 3 % pour les biens neufs. Et si l’achat est fait pour une mise en location, il faut savoir que des dispositifs comme la loi Pinel fait bénéficier d’une réduction fiscale allant de 3 % à 18 % selon la durée de l’engagement initiale.

Pourquoi le bricolage est-il en vogue actuellement ?
Décomposer le processus de vente d’une maison