Les points à vérifier au moment de la visite d’une maison

Avant de conclure une transaction, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location de maison, il est indispensable de faire une visite au préalable. Non seulement, cette option vous permet d’évaluer le juste prix du bien mais elle vous permet également d’analyser les éventuelles réparations. Zoom sur les points à vérifier au moment de la visite d’une maison.

Les analyses à faire sur l’état de la maison

En tant que lieu d’habitation, il est primordial d’examiner l’état de la maison dans tous ses détails, que ce soit au niveau intérieur qu’extérieur, surtout si c’est une propriété ancienne. Ainsi, inspectez l’état des murs et des peintures, les présences de fissures, le sol, les fenêtres et les portes, les dallages, la toiture, les gouttières… Connaître tous les travaux de réparation vous permet de déterminer le temps et le budget total qu’il faut pour remettre en état la maison. Lors de la visite d’une maison, l’analyse de la gravité des défaillances permet de définir s’il est toujours aussi sécurisant d’y habiter ou si elle risque de s’effondrer à tout moment.

Le confort de la maison

Pendant la visite de la maison, pensez à considérer le nombre et la surface des pièces disponibles. Si vous songez y habiter, il faut effectivement, compter le nombre d’habitants et de mobiliers à disposer dans chaque pièce. L’éclairage et la luminosité de chaque pièce sont aussi des critères importants à voir pendant la visite d’une maison. Un espace bien aéré et lumineux est une source de confort de vie. Les infrastructures et les installations importent également dans pour s’assurer du confort de la maison, ainsi que de son prix. Vérifiez les installations électriques, les dépenses énergétiques, le style des revêtements des murs et du sol, les carrelages, l’existence de volet, de chaudière, de système de chauffage, etc.

Les zones environnantes à la propriété

Il est aussi essentiel d’observer les environs pour votre sécurité et pour la praticité de la propriété. L’accessibilité du lieu est importante lors de la visite d’une maison. L’accès permet-il la circulation de voiture, de moto ou l’accès doit se fait à pied ? Existe-t-il d’autres résidences, des centres commerciaux, un marché aux alentours ? Le quartier est-il un lieu bruyant ou plutôt calme ? Y a-t-il un jardin ou des espaces verts tout autour ? L’assainissement est aussi un paramètre à ne pas négliger pendant la visite d’une maison. Pensez alors à examiner les ressources en eau et en électricité de la maison, ainsi que le point de rejet des eaux usées.

Qu’est-ce que la plus value immobilière ?
Comment vendre et acheter une maison en même temps ?