Pourquoi faut il investir dans les logements destinés aux seniors…

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens d’investir dans l’immobilier. Avec une population qui vieillit, l’investissement dans les logements destinés aux seniors figure parmi les plus rentables en termes de placement immobilier. Avant de s’y lancer, il est préférable de s’informer préalablement sur les avantages et les risques.

Comment fonctionne ce type d’investissement ?

Vous avez le choix entre : d’une part la maison de retraite réservée aux personnes âgées indépendantes et d’autre part les EPHAD ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Investir dans les logements seniors consiste à s’approprier une ou plusieurs chambres ou même un établissement entier. L’exploitation est cependant attribuée à un gestionnaire. Vous pouvez soit acheter un immeuble neuf et chercher un exploitant soit acheter un bien immobilier déjà fonctionnel et reprendre le contrat de bail. Entant que propriétaire, vous allez conclure un contrat de bail commercial avec l’exploitant. Ce dernier vous versera ensuite un loyer de façon régulière. Ce contrat de bail sera renouvelé par tacite reconduction et le montant du loyer pourra être réadapté au fil du temps.

Quels en sont les avantages ?

Le bail commercial dans ce secteur présente de nombreux avantages pour l’investisseur. Entant que propriétaire, vous serez exonéré des obligations liées à l’exploitation et aux travaux d’entretien. Vous percevez tranquillement votre loyer pendant une durée moyenne de dix ans, ce qui est un réel avantage comparé à un simple contrat de location. L’État incite ce type d’investissement en raison du vieillissement accru de la population. Les offres sont loin de couvrir toutes les demandes malgré le fait que les logements pour personnes âgées ne soient pas accessibles à tous. Investir dans les logements seniors rend service à l’État, car il est évident que ces établissements sont loin d’être suffisants. Vos revenues locatives sont donc défiscalisées en tout ou en partie, car vous bénéficiez du statut de loueur des meubles non professionnel.

Comment sécuriser son investissement ?

Pour investir dans les logements seniors, il faut s’assurer de la solvabilité de l’exploitant. Le danger serait que l’exploitant n’arrive pas à payer les loyers, donc assurez-vous de ne pas choisir un mauvais gestionnaire. Il est conseillé de choisir un exploitant qualifié pour assurer le rendement. Concernant le taux sur le loyer, faites en sorte qu’il correspond au taux sur le marché. Un taux trop élevé mettrait l’exploitant en difficulté et un taux trop bas serait en votre défaveur. Ensuite, assurez-vous que le contrat met à la charge de l’exploitant, les petits et gros travaux ainsi que les travaux de mise en conformité. Vous pouvez ainsi vendre facilement votre investissement le temps voulu.

Mettre son logement en location : les avantages de passer par une agence de gestion
Investir dans des logements étudiants : rentable ?